• SAMHAIN

    SAMHAIN

     Le 31 octobre

    Samhain, aussi appelée Halloween (et là ça vous parlera certainement plus) est la plus connue des grandes fêtes païennes.
    Ce nouvel an païen marque la fin d’une année et le début d’une autre, symbolisant à la fois, la mort et la renaissance.

     

     

    Ce sabbat est associé au cycle de la vie. La fin d’un cycle vient de se produire, une renaissance s’opère. Comme la terre se prépare à l’arrivée de l’hiver, sa nature change, se pare de rouge, d’orange et de jaune. Samhain nous invite à exercer un travail sur soi, à une introspection. Un prolongement du premier travail d’épuration effectué à Mabon. C’est pour nous, l’opportunité de se débarrasser des aspects négatifs de nos vies. Nous méditerons sur l’année écoulée, en se remettant en question, le cas échant. Certains brûlent dans la cheminée, de petits papiers où sont indiquées les mauvaises habitudes qu’ils veulent voir disparaître. Il est alors temps de se réjouir en se fixant de nouveaux objectifs et de bonnes résolutions.

     

    SAMHAIN

    source

     

    Les Anciens affirmaient que c’est au cours de cette nuit que le voile entre notre monde et celui des Esprits (Royaume des fées, Pays des morts…) est le plus fin, facilitant ainsi la communication et la divination.
    Comme il s’agit de l’une des trois nuits des Esprits, ceux-ci pourront aider à prendre des décisions via divers moyens de divination. C’est le moment de réaliser vos tirages de l’année, si vous avez une certaine affinité pour les tarots, par exemple.
    A Samhain, nous ne sommes donc jamais seuls. C’est une fête entre les vivants et les morts. Méditer sur les proches disparus, sans aspect morbide. Evitez toutefois de les déranger par des pratiques de spiritisme. S’ils veulent et peuvent venir, ils le feront. La mort n’est pas une fin… Certaines âmes préfèreront se consacrer à leur nouvelle vie et ne viendront pas. Il est important aussi de comprendre et respecter cela. Quel que soit votre décision, pensez à effectuer les protections de rigueur. L’Autre Côté n’est pas sans risque pour un non-averti.

     

    SAMHAIN

    source

     

    Lors de cette fête, en Irlande, on effectuait un sacrifice de sang à destination de l’idole royale. Quant à Rome, on ouvrait la porte de l’Autre Monde, permettant ainsi la communication avec les esprits.
    Avec la Christianisation, la mort fût considérée comme moins festive, rendant les croyants craintifs de leurs morts et de ce qu’ils pouvaient leur faire, une fois de l’Autre Côté.

     

    SAMHAIN jack o lantern

    source


    Jack O’Lantern et ses citrouilles sculptées et illuminées, sont là pour nous le rappeler. La légende de Jack nous conte que les portes de l'enfer lui auraient été refusées ; le diable lui ayant cependant donné une petite flamme, issue des fournaises ardentes. Jack plaça la flamme diabolique dans un navet. Ainsi ce mythe vit le jour… A l’origine, il s’agit de navet. Celui-ci s’étant transformé en citrouille en traversant l’Atlantique. Cette tradition en fait depuis, une mesure de protection contre les esprits. Ces représentations hideuses étaient réputées pour effrayer les esprits malveillants qui voudraient tourmenter les vivants, et guider les bons vers les tables dressées en leur honneur. Durant Samhain, la trêve est déclarée, rendant impossible tout mariage, navigation, commerce…
    Lors de ce Sabbat, il est donc apprécier de garder un plat de nourriture hors de la maison pour les morts. Tandis qu’on allumera une chandelle à la fenêtre pour les guider vers le Summerland (Pays de l’été éternel). Cette coutume se retrouve dans les civilisations anciennes, comme en Grèce, en Égypte et à Rome, où ces chandelles étaient disposées pour éclairer le chemin des défunts et leur souhaiter la bienvenue parmi les leurs.
    N’oubliez pas non plus d’enfouir quelques pommes sous terre pour les nourrir durant leur voyage.

     


     

    Cette fête n’a donc rien de morbide ou d’inquiétant, bien au contraire… Il s’agit en de la Saint Sylvestre Celte.

    J’aime beaucoup cette fête pour la renaissance qu’elle apporte.

    C’est aussi la nuit où je considère que rien n’est impossible.

    Dans les prochains articles, nous plongerons dans son univers au travers de jolies décorations et recettes gourmandes.

    En attendant, passez une excellente journée :)

     

     

     

     

    « Pendentif Blanche Aigrette & sa chaînePlaisirs d'Automne - La Balade du Dimanche »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 18:16

    Bonsoir Esmérine,

    c'est la troisième année que je me retrouve à Samhain avec mon blog, alors je ne pense pas reposter encore une fois mon article. On dit jamais deux sans trois, mais bon! smileMerci pour celui-ci, tu as trouvé de belles photos.

    Passe une très belle soirée, bises.

      • Mercredi 21 Octobre 2015 à 18:26

        Coucou Annie,

        Oui comme je ne suis qu'à quelques semaines d'ouverture, je n'ai que l'embarras du choix ;) 

        Il y a tellement de choses à dire sur ces fêtes... Je ne me lasse pas de lire les articles sur le sujet. 

        Même si les infos sont souvent relues, j'aime découvrir les styles d'écriture, les angles de vues de chacun. 

        C'est une expression que j'emploie souvent... Je ne sais pas quelle sera ta décision, mais quoiqu'il arrive, je serai toujours aussi heureuse de te lire !

        Je te souhaite aussi une excellente soirée... :)

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :