• Mes 7 recettes d'automne... [Mabon]

    Quelques recettes d'automne... [Mabon]

    Après les DIY de Mabon, voici les recettes !

    Comment fêter un sabbat sans un peu de gourmandises ?

     

     

    Mabon, ou l’équinoxe d’automne est l’occasion de dresser une jolie table aux couleurs chatoyantes et de préparer des mets de saison. C’est le temps des récoltes et des vendanges. Tous les produits de la Terre sont consommés. C’est aussi le moment de la chasse. (J’ai plus de difficulté avec ce point, puisque je suis végétarienne… Bref, passons.) L’aliment sacré pour ce sabbat est la pomme ! En Amérique, on y ajoute le maïs.

     

    Quelques recettes d'automne... [Mabon]

     source

     

    Traditionnellement, les plats à servir sont les gibiers, les viandes grillées, les côtelettes de porc. Les légumes tels que les pommes de terre, les betteraves, les carottes, les oignons... Le maïs est souvent mis à l’honneur. On trouve aussi les pommes sous toutes ses formes ; en compote, en tarte, en charlotte. Également, les confitures de pêches et d’abricots (un délice)

     

     

    AU MENU
    Je vous ai sélectionné quelques recettes à tester selon vos goûts…

     

    Salade de chèvre chaud au miel et noix

    Quelques recettes d'automne... [Mabon]

    Ingrédients

    2 ou 3 poignées de salade, 1 cs de noix, des noix, une bûche de chèvre, des tranches de toast, de l'huile d’olive, miel et poivre

    Recette

    • Préchauffer votre four à 210°C.
    • Verser un peu d’huile d’olive sur vos toasts.
    • Trancher votre bûche et déposer les tranches sur les toasts. Cuire 10 min à 210°C.
    • Déposer la salade lavée dans une assiette. Ajouter les noix en morceaux.
    • Verser un filet d’huile d’olive et du poivre sur la salade et mélanger.
    • Retirer les toasts du four et déposer un peu de miel sur votre chèvre. (Une variante consiste à remplacer le miel par de la gelée de groseilles ou confiture de mûres... j'ai tendance à préférer cette version)

     

     

    Poêlée de girolles à l’œuf mollet

    Quelques recettes d'automne... [Mabon]

    Ingrédients

    10 gr d'échalotes hachées, 150 gr de girolles, 1/2 c à s de persil haché, 1 œuf, 1 c à s d'huile de noix ou de noisette, 10 gr de beurre, sel et poivre

    Recette

    • Portez une casserole d'eau salée à ébullition. Plongez-y doucement l’oeuf et laissez cuire 5 mn. Les sortir et les rafraîchir légèrement. Écalez délicatement.
    • Dans une casserole, faites fondre à feu doux les échalotes hachées dans l'huile de noix, ajoutez les girolles et faites les sauter à feu vif pendant 4 ou 5 mn.
    • Salez, poivrez, puis ajoutez le beurre et le persil, mélangez.

     

     


    Tourte poireaux et pommes de terre

    Quelques recettes d'automne... [Mabon]

    Ingrédients

    450g de pomme de terre, un blanc d'un poireau pas trop gros, 1 bel oignon, 200g de lardons allumettes fumés, 2 pâtes brisées, sel et poivre, 200g de crème épaisse et un jaune d'oeuf pour dorer

    Recette

    • Préchauffer le four à 180°. Éplucher, laver et couper les pommes de terre en rondelles épaisses. Émincer le poireau et l'oignon.
    • Dans une sauteuse faire revenir les lardons avec le poireau et les oignons émincés. Bien remuer puis ajouter les rondelles de pommes de terre laisser sur le feu 5 min tout en remuant ajouter sel et poivre.
    • Dérouler la pâte dans une tourtière beurrée, piquer le fond et étaler la garniture refroidie. Recouvrir de crème.
    • Dérouler l'autre pâte dessus en faisant une petite cheminée au centre, bien souder les bords, dorer à l'oeuf et enfourner pour 45 min.

     

     

    Pain aux noix

    Quelques recettes d'automne... [Mabon]

    Ingrédients

    200 g de farine T55, 300 g de farine multi-céréales, 30 cl d’eau, 1 c. à c. de sel, 12 g de levure de boulanger fraiche (ou 1 sachet de levure de boulanger réhydraté) et 1 bol de noix décortiquées

    Recette

    • Dans un saladier, versez l'ensemble des ingrédients : les farines, l’eau, le sel, la levure et les noix. Mélangez le tout à la main. Lorsque la pâte commence à se former, pétrissez jusqu’à ce qu’une boule se forme. La pâte doit être bien élastique et ne pas coller. Pour la poussée de la pâte, huiler légèrement, à l’aide d’un papier absorbant, puis fariner le saladier dans lequel la pâte va reposer.
    • Formez une boule avec la pâte, déposez-la dans votre saladier et recouvrez d’un torchon propre et sec. Laissez-là à température ambiante pendant 3 heures. La pâte doit au moins avoir doublé de volume.
    • Formez ensuite une boule que vous placez sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson. Farinez légèrement la boule et réalisez des entailles. Placez un torchon sur la boule et laissez reposer encore 40 minutes à température ambiante.
    • Préchauffez votre four à 210° en chaleur tournante et placez, dans le bas, un moule à tarte rempli d'eau. 
    • Enfournez à mi-hauteur pendant 30 minutes. Retournez ensuite votre pain et continuez la cuisson au four encore 5 minutes à 180°. Laissez refroidir votre pain sur une grille en dehors du four.

     

     

    Mascareignes (tarte aux mûres)

    Quelques recettes d'automne... [Mabon]

    Ingrédients

    1 pâte brisée ou sablée, 500 g de mûres, 1 c. à s. de farine, 4 c. à s. de sucre et 2 c. à s. de confiture de mûres

    Recette

    • Allumez le four sur th. 6/180°. Déroulez la pâte avec le papier sulfurisé, mettez l’ensemble dans un moule rond et piquez la pâte de plusieurs coups de fourchette.
    • Mélangez les mûres avec le sucre, la farine et la confiture et versez-les sur la pâte.
    • Rabattez les bords vers le centre en laissant les fruits apparents et faites cuire 40 à 50 mn. Servez tiède avec un peu de crème fraîche.

     

     

    Gelée de pomme, poire et vanille

    Quelques recettes d'automne... [Mabon]

    Ingrédients

    1 kg de pommes, 1 kg de poires, 1 citron, Vanille en poudre, 1,5 kg de sucre fin

    Recette

    • Vous pouvez commencer par peler les poires et les couper en gros morceaux. Ensuite vous faites de même avec les pommes. Pour celles-ci vous pouvez si vous le désirez laisser la peau ce qui colorera votre gelée.
    • Versez les fruits dans un autocuiseur et recouvrez du citron coupé en tranches.
    • Laissez cuire pendant 20 min après le début du sifflement.
    • Laissez s'égoutter le jus à travers une étamine pendant 2h. 
    • Ensuite ajoutez la poudre de vanille et 1 kg de sucre par kg de jus récolté et laisser cuire à petits bouillons pendant 10 min après ébullition.

     

     

    Punch aux pommes épicées et au rhum

    Quelques recettes d'automne... [Mabon]

    Ingrédients (Pour 1 litre, soit environs 8 verres)

    6 pommes, 55g cranberries fraiches ou 30g cranberries séchées, 3 bouts d'environs 5 cm de gingembre frais, 1 bâton de cannelle, 1 cuillère à café d'épices mélangées (type épices pour Pain d'Epices), 3/4 tasse de rhum (j'ai utilisé du rhum épicé), 2 cuillères à soupe de miel, cranberries fraiches et/ou des pommes, pour la décoration

    Recette

    • Peler et couper les pommes et les mettre dans une casserole avec 3 1/3 tasses d'eau, les cranberries, la cannelle et les épices.
    • Faire mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes.
    • Quand les pommes sont ramollies, retirer le bâton de cannelle et le mettre de côté. Mélanger les pommes, les cranberries et le gingembre dans un mixeur.
    • Passer le mélange au tamis en pressant pour obtenir le plus de liquide possible. Ajouter le rhum et le miel, et réchauffer à la casserole.
    • Décorer avec des tranches de pommes ou des cranberries fraiches, ainsi que le bâton de cannelle laissé de côté. Servir bien chaud.

     

     

     

    ★✯★   Bonne dégustation   ★✯★

     

     

     

     

     

     

    « DIY Spécial Équinoxe d'automne [Mabon]Pendentif Aigrette Argentée & sa chaîne »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Septembre 2015 à 13:34

    Bonjour Stéphanie, géniales tes recettes et ta décoration pour une très belle fête de Mabon, merci!

    Dommage que je ne cuisine plus, étant seule je ne le fais plus, mais peut-être je me laisserai tenter par une petite salade de chèvre chaud. Merci pour ce beau partage de ta créativité.

    Très bonne fête de Mabon à toi, bises.

    2
    Mardi 22 Septembre 2015 à 15:39

    Coucou Annie,

    C'est vraiq ue lorsqu'on est seule, on se sent moins enclin à cuisiner. Les salades sont faciles et pratiques à faire. La salade de chèvre chaud est ma préférée ;)

    Très bonne fête aussi... Des Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :