• IMBOLC

    image

    IMBOLC

    Vers le 2 février

    Imbolc est aussi appelée Candlemas ou la Chandeleur, certainement plus connue sous cette dernière appellation.

    Cette fête féminine par excellence, nous invite à la purification et aux nouveaux départs… Elle marque le retour de la lumière, et le retour prochain du printemps.

     

     

    Ce sabbat célèbre le rétablissement de la Déesse, grâce à l’allongement des jours. Peu à peu la chaleur du Soleil vient caresser et réveiller la Terre en douceur, la fertilisant. Les graines se préparent à la germination… L’annonce prochaine du printemps.

    Imbolc symbolise la purification par le feu, par la lumière, nécessaire pour sortir de l’hiver. Elle devient la fête de la fertilité, dédiée à sa déesse Brigid, maîtresse du feu, de la poésie et de la sagesse. Brigid est également associée à la guérison, à la divination et à la prophétie. La prier, c’est vouloir le retour de la déesse afin que son souffle réanime la terre et apporte le printemps.

    Si à Rome, cette fête avait lieu pendant les Lupercales, les fêtes dédiées à Junon.
    Jadis, dans nos campagnes, on allumait des brasiers et des flambeaux, afin de purifier le sol avant les semailles. Certains villages choisissaient aussi parfois d’honorer une déesse ou un dieu particulier.
    Aujourd’hui, cette fête est célébrée plus simplement, en tenant une bougie à la main, en décorant son intérieur de bougies ou en allumant de petits feux.

     

     

    IMBOLC - bougie

    image

     

     

    Imbolc célèbre la purification et la croissance spirituelle. C’est l’occasion de se débarrasser du passé, et d’entreprendre un nouveau départ. Laisser le passé derrière soi afin d’aborder une nouvelle vie.
    Tout ce qui est axé sur la fertilité et son symbolisme, le retour du jeune Dieu Soleil, celui du réveil de la Terre-Mère après son sommeil hivernal, sera à l’ordre du jour.
    Ce sabbat est une période initiatique, où les rituels de dédication et d’initiation sont effectués. Le retour de la lumière se faisant, l’accès à la connaissance se fait d’autant plus facilement. C’est aussi le temps de la consécration des bougies.

    Lors de l’avènement du Christianisme, on transforma Imbolc en Chandeleur. Cette période correspond aussi au nouvel an chez les aztèques.

    Pour ce festival de feu et de lumière, le rouge et le blanc seront à l’honneur, les chandelles blanches, une couronne de treize chandelles rouges, un balai (pour balayer symboliquement le passé), les branches de sapin, de cèdre ou d’épinette seront un bon choix. A leurs côtés, les fleurs blanches feront une entrée délicate. Un bol de lait de chèvre ou de brebis (puisque c’est la période de la mise bas des ovins). Les plats épicés, et les aliments de couleur rouge seront très appréciés. Enfin, toutes les graines sont à l’honneur.

    A Imbolc, on célèbre la Lumière !

     

     


     


    Dans les prochains articles, vous découvrirez des DIY et des Recettes gourmandes spécial Imbolc.

    A Imbolc, c’est l’occasion de faire du tri, ranger, faire le point et renaître à la vie.

    Prenez soin de vous, souriez et préparez-vous à ce festival de Lumières…

     

     

     

    « Inspirations de JanvierDIY Spécial Imbolc »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 12:29

    Un sourire sur les lèvres le temps de lire ton post .... ben tiens un petit bonheur du jour simple comme un petit bonjour ... . oui  chez Annie(Triskèle) un article sur Imbolc , me semble t il , et je retrouve cette symbolique avec plaisir merci Stéphanie 

    J'aime beaucoup la photo de la bougie en pleine nature 

    Bonne journée 

     

      • Vendredi 29 Janvier 2016 à 16:43

        Oh comme il est poétique ce commentaire... Quel plaisir !

        Oui, Annie en a écrit un, très complet que j'ai pris goût à lire, comme chacun de ses articles :)

        Ah le charme de Dame Nature... Ça fonctionne toujours chez moi aussi <3

        Merci de ton passage, ça me fait plaisir de te lire <3

        Des Bisous & Bonne fin de journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :